Quels services/outils mettre sur un PXE ?

Bonjour,

A l’heure de la dématérialisation, vous souhaitez mettre en place un PXE ( boot par le réseau ) pour déployer vos distributions favorites ?  Je vous encourage grandement à le faire si vous en avez l’utilité. Je ne vous expliquerai pas ici comment le faire, internet est rempli de très bons tutoriels. Mais saviez-vous qu’avec un serveur PXE vous n’êtes pas obligé de distribuer uniquement des installations de systèmes, mais aussi partager des outils bien pratiques en cas de problème.

Voici une liste non exhaustive de petits outils à intégrer à vos PXE

  • Memtest  : Outil qui n’a plus besoin d’être présenté.
  • Clonezilla : Vous avez besoin de faire une copie exacte de votre machine ? Clonezilla peut faire des copies disque à disque ou disque vers image simplement et efficacement.
  • SuperGrub2 : Qui n’a jamais cassé son grub ? SuperGrub2 permet de détecter et de démarrer sur les systèmes d’exploitation présents sur la machine
  • Gparted : Besoin de modifier rapidement le  partitionnement des disques, gparted est là.
  • Dell Diagnostic : Quand vous avez un parc constitué de machines Dell, je vous assure que c’est indispensable.
  • Ubuntu 11.04 live x86 : Sinon pour tout le reste le bon vieux ‘live system’ est toujours très pratique.

Si vous préférez, il existe des pack tout faits comme PXE knife et Trinity Rescue Kit. Pour ma part je préfère ajouter mes propres outils manuellement.

J’espère que vous aurez compris que votre PXE peut vous être très utile et qu’il peut remplacer votre mallette de CD simplement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *