Joindre des VM Esx(i) sous GNU/Linux

Bonjour,
De nos jours la virtualisation est devenue indispensable en entreprise. Vmware est un des leaders de ce marché et leur produit Esx(i) suffit dans la plupart des cas. Dans cet article je vais vous dévoiler une petite astuce permettant de joindre et d’utiliser les machines virtuelles hébergées sur cette infrastructure.

En effet sous Windows avec l’outils VSphere Client aucun souci pour utiliser les VMs. En ce qui concerne Linux c’est une autre histoire. Certains vous conseilleront de faire une VM Windows avec le client VSphere installé dessus sur votre ESX(i) et ensuite d’utiliser le RDP pour se connecter à cette machine. Je ne trouve pas cette solution convenable surtout pour les petits serveurs qui n’ont pas besoin de cette charge supplémentaire.

Ma solution consiste à passer par VMware Player qui est un outil gratuit et simple à installer sur les distributions GNU/Linux. Une fois installé, il vous suffit de le lancer avec quelques paramètres supplémentaires :

vmplayer -h <ip ESX(i)>

Vous pouvez aussi rajouter le login et password dans la commande

vmplayer -h <ip ESX(i)> -u <votre utilisateur> -p <votre password>

Et si vous n’avez pas de mot de passe (pas bien)

vmplayer -h <ip ESX(i)> -u <votre utilisateur> -p

Le plus pratique par la suite est de se faire un petit launcher sur le Bureau/Menu d’applications pour que ce soit plus ergonomique.

Voilà. Vous pouvez maintenant utiliser vos VMs depuis votre distribution préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *