DropBox et Transmission

Hi all,

Je suis un tout nouvel utilisateur de Dropbox, un service permettant de synchroniser un dossier sur tous vos périphériques (Android, Windows, Linux, serveur, iPhone, Mac OS, etc…). Très pratique pour les fichiers importants ou souvent utilisés sur plusieurs périphériques. Après quelques semaines d’utilisation, une idée m’est venue lorsque j’ai essayé d’ajouter un torrent à mon Transmission.

Pourquoi ne pas coupler Dropbox et Transmission ? Je m’explique : imaginez pouvoir envoyer vos torrents directement dans un dossier de Dropbox et les ajouter automatiquement sur Transmission. C’est tout à fait possible !!
Grâce à ce système vous pouvez poster vos torrents depuis n’importe quel périphérique utilisant Dropbox ou même depuis le site web de Dropbox. De plus, grâce au dossier partagé vous pouvez autoriser vos amis à poster des torrents sur votre Transmission, pratique non ?

Pour faire ce petit miracle il nous faut tout d’abord un Transmission installé sur notre serveur. Ensuite un compte Dropbox est indispensable (cela paraît normal).

Commençons par Dropbox. Il nous faut l’installer sur notre serveur. Sur le site de Dropbox, suivre le petit tuto « Step by Step »  ainsi que « Post Installation ».

Une fois que notre Dropbox est installé, il se synchronise par défaut dans le dossier « /home » de l’utilisateur courant. On créé un dossier spécialement pour les torrents (on peut en utiliser un déjà existant) :

$mkdir ~/Dropbox/torrent

Passons à la partie de Transmission. Commençons par arrêter Transmission :

$kill `ps aux |grep transmission-daemon|grep -v grep|awk ‘{print $2}’`

Nous devons maintenant modifier sa configuration pour qu’il recherche les torrents dans le dossier de Dropbox :

$nano .config/transmission-daemon/settings.json

Cherchez les lignes suivantes (ajouter les si elles ne sont pas présentes en faisant attention aux virgules finales) et modifiez-les comme ci-dessous.

« watch-dir »: « /home/%user%/Dropbox/torrent »,
« watch-dir-enabled »: true

Remplacer /home/%user%/Dropbox/torrent par le lien du dossier créé ci-dessus. Il nous reste plus qu’à relancer Transmission :

#transmission-daemon

Et à tester !

Enjoy !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *